Les effets pour la santé du tabac à chicha ou narguilé !


Définition du narguilé ou de la chicha :

Le Narguilé a de nombreux synonymes, narghilé, narjila, Nargile, arguileh, shisha, chicha (en France, en Égypte et également dans plusieurs pays du Maghreb), houka (dans le monde Indien), Ghelyan ou encore Chilam, ces synonymes désignent une sorte de grande pipe à eau utilisée principalement au Moyen-Orient ou en Asie pour fumer le tabac.
Le narguilé se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol supérieur, le corps ou réservoir, la pipe immergée et le tuyau. Le narguilé peut également posséder un plateau situé entre la cheminée et le bol supérieur.
La chicha ou le narguilé est principalement utilisée avec du tabac aromatisé. Il existe de nombreuses saveurs (pomme, fraise, kiwi, orange, menthe, etc...)

Comparaison des effets du tabac à narguilé/chicha avec une cigarette classique
Les études sur la composition chimique de la fumée du narguilé sont encore très peu nombreuses.
Une soirée entre amis à fumer du tabac de narguilé expose généralement les fumeurs à une quantité de fumée plus importante que pour les fumeurs de cigarette : en effet, un fumeur consomme généralement une cigarette en 5 à 7 minutes, inhalant un volume de fumée compris entre 0,5 et 0,6 litres de fumée.

Et en comparaison, un fumeur de narguilé fume pendant 20 à 80 minutes et inhale entre 50 et 200 bouffées de 0,15 à 1 litre chacune.Une séance de narguilé expose donc le fumeur à un volume moyen de fumée correspondant à 100 cigarettes ou plus.
Les dangers, les risques et les effets pour la santé du narguilé, de la chicha



Les chiffres varient beaucoup d’une source à l’autre, mais on peut retenir qu’en moyenne cinquante bouffées de narguilé c’est l’équivalent de la consommation de quarante cigarettes.
Ce mode de consommation du tabac en France a diminué suite à la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, cependant il se développe chez les particuliers et surtout chez les jeunes.
Le taux élevé de monoxyde de carbone pour un consommateur de chicha est un problème souvent évoqué dans de nombreux articles sur les risques de santé liés au narguilé.

De plus, le narguilé expose à un tabagisme passif intense, qui, selon les critères de l’Organisation mondiale de la Santé,  "va à l’encontre de la volonté d’espaces sans fumée"
Il faut savoir que la fumée de chicha ne contient pas plus de substances toxiques que la fumée de tabac.
Mais le volume de fumée est beaucoup plus important !

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a publié des résultats d’une série d’études en 2007 montrant que la moitié des moins de 16 ans ont déjà fumé la chicha et 6 % des étudiants s’y plient régulièrement.
On observe chez les fumeurs de chicha des maladies similaires à celles causées par la cigarette, par exemple les maladies pulmonaires et certains cancers.

Pour en savoir plus sur les dangers du narguilé, de la shicha pour la santé

Voici une étude en anglais sur les effets de la consommation de tabac à narguilé pour la santé.Description : "The Tobacco Free Initiative announces the release of a WHO Study Group on Tobacco Product Regulation scientific advisory note on waterpipe tobacco smoking. This advisory note addresses the growing concerns about the increasing prevalence and potential health effects of tobacco smoking using waterpipes, a practice which dates back for at least four centuries in Africa and Asia. The note will provide guidance to WHO Member States and other research agencies interested in a more thorough understanding of the health effects of waterpipe smoking"

No comments

Powered by Blogger.